EXTERMINATION DES FOURMIS

Les fourmis charpentières ont une taille entre 1/8 et 1/2 pouce, et les reines sont légèrement plus grandes, ce qui fait de cette espèce la plus grosse de toutes les espèces de fourmis. Elles sont généralement de couleur noire, mais certaines espèces peuvent également être rouge et noir, rouges ou marrons.

Famille

Hyménoptères

Nom scientifique

Camponotus spp.

Biologie

Les femelles ailées adultes perdent leurs ailes peu de temps après l’accouplement, et toutes les fourmis charpentières travailleuses n’ont pas d’ailes. Les colonies matures peuvent compter plusieurs milliers de travailleurs, entre 10 000 et 15 000. Leur cycle de vie est d’environ 60 jours.

Comportement

Les fourmis charpentières sont des insectes sociaux habituellement découverts dans le bois de structure de votre maison. Elles ne mangent pas le bois, mais y creusent des galeries pour construire leur nid. Elles se nourrissent activement surtout durant la nuit et les petites heures du matin, de solutions sucrées.

Contrôle

Nous recommandons de retirer toute pile de bois en décomposition se trouvant près de votre propriété. Aussi, tous les produits alimentaires doivent être conservés dans des récipients étanches. Également, tout aliment renversé doit être nettoyé immédiatement. Puisqu’il est difficile de localiser et de traiter les fourmis charpentières, nous vous recommandons de faire appel à nous pour vous aider à éliminer ce problème.

La fourmi de pavé mesure entre 1/16 et 1/8 pouces, et elle a des jambes de couleur claire et un corps noir couvert de poils raides. Elle a également deux petites épines sur la partie arrière du thorax, et deux nœuds dans ses pétioles.

Biologie

Le temps de développement (de l’œuf à l’adulte) est de 36 à 63 jours. À l’intérieur, on peut les repérer à tout moment, tandis qu’à l’extérieur, on peut les apercevoir en juin et juillet.

Comportement

La fourmi de pavé vit à l’extérieur sous les pierres plates, les trottoirs, les dalles de béton, le long des bordures, etc. À la recherche de nourriture et de sources de chaleur pour l’hiver, elle envahit les structures; elle représente un problème particulièrement dans les zones de construction. À l’intérieur des bâtiments, on la retrouve dans les murs, dans l’isolation et sur les planchers.

Contrôle

La fourmi de pavé est attirée par les bonbons et autres sucreries. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est alors l’utilisation d’appâts sucrés et à base de protéines. Les appâts doivent être placés là où ses sentiers ont été repérés. Si le nid n’est pas visible, un traitement de pulvérisation de la barrière est appliqué sur les fondations et sur le sol adjacent au bâtiment. Cette façon de faire est efficace pour repousser les travailleurs en quête de nourriture, donc de les empêcher de pénétrer à l’intérieur de la structure.

La fourmi pharaon est une petite fourmi, mesurant de 1,5 à 2 mm de diamètre, et les travailleurs sont tous de la même taille. Leur couleur varie du jaune doré au brun rougeâtre, et elles proviennent généralement des tropiques. Elles ne peuvent donc survivre à l’extérieur toute l’année dans notre climat.

Biologie

Les femelles s’accouplent et procréent dans le nid, et des nouvelles colonies sont ainsi formées. Une partie des principales colonies se déplace vers un nouvel endroit. Certaines colonies peuvent compter jusqu’à une centaine de milliers de fourmis pharaon.

La femelle pond entre 350 et 400 œufs dans sa vie, et son cycle de vie est d’environ 38 à 45 jours. La durée de vie des travailleurs est d’environ 9 à 10 semaines, et les reines vivent de quatre à douze mois.

Comportement

Les fourmis pharaon font leur nid un peu partout dans la structure, elles sont très difficiles à localiser et à contrôler. Il peut être utile de repérer leurs sources d’eau et de nourriture. Elles nichent généralement dans les endroits chauds et difficiles à atteindre comme les murs, les comptoirs de cuisine et les prises électriques murales.

Les fourmis pharaon se nourrissent de viande et de graisse, mais également de sirops sucrés et de gelées.

Contrôle

Les fourmis pharaon doivent être traitées à l’aide d’appâts de protéines et de sucre placé aussi près que possible des zones de nidification. Il est important de ne pas utiliser les pulvérisations d’insecticides ou de poussières car ceci perturbe la colonie, l’amenant à se séparer, ce qui aggrave le problème.

Services d'extermination